Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

Saisie collaborative
  • Mode de saisie visible et « commentable » par d’autres utilisateurs. Il est possible de commenter une observation après la saisie et garder l’historique des commentaires. Un événement particulier lié à un rôle de « commentateur » que tout le monde peut jouer. Le mode de saisie participatif nécessite un rôle de commentateur et un rôle de modérateur

    Référence: 

    Compte-rendu du GT outil de saisie naturaliste - saisie des données, gestion des métadonnées, validation et ergonomie

    Technique - Informatique

Mode de saisie visible et « commentable » par d’autres utilisateurs. Il est possible de commenter une observation après la saisie et garder l’historique des commentaires. Un événement particulier lié à un rôle de « commentateur » que tout le monde peut jouer. Le mode de saisie participatif nécessite un rôle de commentateur et un rôle de modérateur


Saisie par projet
  • L’entrée de données ou la saisie par projet correspond à un objectif sur un périmètre donné suivant tel ou tel protocole. Un projet correspond à des valeurs pré-renseignées (aspects à préciser) ou non, à des observations qui peuvent ne pas être visibles tant que le projet n’est pas terminé (ou validé), induire une nature juridique des données (privées, publiques). Il peut y avoir plusieurs protocoles dans un projet.

    Référence: 

    Compte-rendu du GT outil de saisie naturaliste - saisie des données, gestion des métadonnées, validation et ergonomie

    Organisation - Management du projet

SANDRE

Service d’Administration National des Données et Référentiels sur l’Eau


Sansouïre
  • Surface limoneuse régulièrement inondée par les étangs qu’elle borde. Elle est située derrière le cordon sableux, ou lido, qui sépare les lagunes de la mer.

    Référence: 

    Définition interne retenue pour la réunion thématique "Biodiversité & milieux marins et littoraux"

    Ecologie

Surface limoneuse régulièrement inondée par les étangs qu’elle borde. Elle est située derrière le cordon sableux, ou lido, qui sépare les lagunes de la mer.


Sartière
  • Bassin destiné à l’affinage des huîtres et creusé sur la partie non endiguée (submersible) des marais salés.

    Référence: 

    Définition interne retenue pour la réunion thématique "Biodiversité & milieux marins et littoraux"

    Ecologie

Bassin destiné à l’affinage des huîtres et creusé sur la partie non endiguée (submersible) des marais salés.


Sécurité
  • La sécurité informatique est l'ensemble des techniques qui assurent que les ressources du système d'information (matérielles ou logicielles) d'une organisation sont utilisées uniquement dans le cadre où il est prévu qu'elles le soient.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture, d'après le Dico du Net

    Technique - Informatique

La sécurité informatique est l'ensemble des techniques qui assurent que les ressources du système d'information (matérielles ou logicielles) d'une organisation sont utilisées uniquement dans le cadre où il est prévu qu'elles le soient.


Sémantique
  • La sémantique est l’analyse du sens des mots et le processus par lequel ils se chargent de ce sens.

    Référence: 

    GT « définition de l’architecture SINP »

    Organisation - Management du projet

La sémantique est l’analyse du sens des mots et le processus par lequel ils se chargent de ce sens.


Série de données géographiques
  • Une série de données géographiques est « une compilation identifiable de données géographiques homogènes».

    Référence: 

    D’après La Directive Inspire pour les néophytes, F. Merrien et M. Léobet, 2ème édition, février 2011

    Technique - Informatique

Une série de données géographiques est « une compilation identifiable de données géographiques homogènes».


Serveur
  • Matériel, logiciel ou système informatique destiné à fournir un service déterminé à d'autres systèmes informatiques ou à des utilisateurs connectés sur un réseau. Note : Exemples : serveur de bases de données, serveur d'impression, serveur de messagerie.

    Référence: 

    franceterme.culture.fr - parution au JO du 20/04/2007

    Technique - Informatique

Matériel, logiciel ou système informatique destiné à fournir un service déterminé à d'autres systèmes informatiques ou à des utilisateurs connectés sur un réseau. Note : Exemples : serveur de bases de données, serveur d'impression, serveur de messagerie.


Serveur mandataire
  • Dispositif informatique associé à un serveur et réalisant, pour des applications autorisées, des fonctions de médiation, telles que le stockage des documents les plus fréquemment demandés ou l'établissement de passerelles

    Référence: 

    franceterme.culture.fr - parution au JO du 16/03/1999

    Technique - Informatique

Dispositif informatique associé à un serveur et réalisant, pour des applications autorisées, des fonctions de médiation, telles que le stockage des documents les plus fréquemment demandés ou l'établissement de passerelles.


Service de dépôt
  • Interface et processus permettant l’intégration d’informations organisées en fichiers dans une archive, une base de donnée ou sur une plateforme.

    Référence: 

    GT « définition de l’architecture SINP »

    Technique - Informatique

Interface et processus permettant l’intégration d’informations organisées en fichiers dans une archive, une base de donnée ou sur une plateforme.


Service de référencement [de données / métadonnées]
  • Il permet l'indexation d'une source d'information en vue de son interrogation ultérieure. l'indexation peut conserver les paramètres utiles au requêtage

    Technique - Informatique

Service de résolution
  • Il permet de donner toute information utile sur la donnée à partir de celles contenues dans les index. Permet notamment de délivrer des informations sur l'historique de la donnée/ du jeu de donnée (élément de traçabilité)

    Technique - Informatique

Permet de donner toute information utile sur la donnée à partir de celles contenues dans les index. Permet notamment de délivrer des informations sur l'historique de la donnée/ du jeu de donnée (élément de traçabilité).


Services de consultation
  • Possibilité d’afficher au moins des données, de naviguer, de changer d’échelle, d’opter pour une vue panoramique, ou de superposer plusieurs séries de données consultables et d’afficher les légendes ainsi que tout contenu pertinent de métadonnées. Possibilité, à partir des métadonnées, de visualiser en ligne les données et de « covisualiser » (superposer) les données de plusieurs sites web différents. On doit pouvoir se déplacer, changer d’échelle, zoomer, afficher les légendes ainsi que tout contenu pertinent de métadonnées.

    Référence: 

    La Directive Inspire pour les néophytes, F. Merrien et M. Léobet, 2ème édition, février 2011

    Technique - Informatique

Possibilité d’afficher au moins des données, de naviguer, de changer d’échelle, d’opter pour une vue panoramique, ou de superposer plusieurs séries de données consultables et d’afficher les légendes ainsi que tout contenu pertinent de métadonnées. Possibilité, à partir des métadonnées, de visualiser en ligne les données et de « covisualiser » (superposer) les données de plusieurs sites web différents. On doit pouvoir se déplacer, changer d’échelle, zoomer, afficher les légendes ainsi que tout contenu pertinent de métadonnées.


Services de données géographiques ou services en réseau
  • Les opérations qui peuvent être exécutées à l'aide d'une application informatique sur les données géographiques contenues dans des séries de données géographiques ou sur les métadonnées qui s'y rattachent Cela inclut les services de recherche, de consultation, de téléchargement, de transformation et d'appel de services de données géographiques.

    Référence: 

    Art L127-1 du Code de l'Environnement

    Juridique

Services de recherche
  • Les services de recherche permettent d’identifier des séries et des services de données sur la base du contenu des métadonnées  correspondantes et d’afficher le contenu des métadonnées et des données.

    Référence: 

    D’après La Directive Inspire pour les néophytes, F. Merrien et M. Léobet, 2ème édition, février 2011

    Technique - Informatique

Permettent d’identifier des séries et des services de données sur la base du contenu des métadonnées  correspondantes et d’afficher le contenu des métadonnées et des données.


Services de téléchargement
  • Fonction de mise à disposition par un serveur permettant de récupérer les données pour pouvoir les traiter. Possibilité de télécharger des copies de séries de données géographiques ou de parties de ces séries, et lorsque cela est possible, d’y accéder directement.

    Référence: 

    D’après La Directive Inspire pour les néophytes, F. Merrien et M. Léobet, 2ème édition, février 2011

    Technique - Informatique

Services de transformation
  • Possibilité de transformer des séries de données en vue de réaliser l’interopérabilité.

    Référence: 

    D’après La Directive Inspire pour les néophytes, F. Merrien et M. Léobet, 2ème édition, février 2011

    Technique - Informatique

Services OGC

Services standardisés par l’Open Geospatial Consortium, servant de base à l’accès et la diffusion de données géographiques. Ses services ont été retenues comme « base » par INSPIRE, en particulier ceux connus sous les sigles WMS, WFS et WCS.


Services web
  • Technologie qui permet à des applications de dialoguer à distance via l'Internet indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquelles elles reposent (cf. interopérabilité). Le Sandre spécifie les services web par des scénarios techniques et diffuse ses jeux de données de référence par des services web.

    Référence: 

    Document de réflexion pour l’architecture technique du SINP

    Technique - Informatique

SEXTANT

serveur de données géoréférencées marines


SFEPM

Société française pour l'étude et la protection des mammifères


SHF

Société herpétologique de France


SHOM

Service hydrographique et océanographique de la marine


SIDE

Système d'Information Documentaire de l'Environnement


SILENE

Système d'information et de localisation des espèces natives et envahissantes


SINP

Système d'information sur la nature et les paysages


SNML

Stratégie nationale pour la mer et le littoral


SOeS

Service de l'observation et des statistiques


Source bibliographique
  • Critères de description d’un document (ouvrage, article…) identifié dans un système d’archivage dont les informations permettent de créer une donnée.

    Référence: 

    Compte-rendu du GT outil de saisie naturaliste - modèle de données

    Organisation - Management du projet

Critères de description d’un document (ouvrage, article…) identifié dans un système d’archivage dont les informations permettent de créer une donnée.


Splittage [de taxons existants]
  • Un taxon est subdivisé en plusieurs, l'un d'eux gardant éventuellement le nom du taxon initial. Le « splittage » s'opère selon au moins trois cas : l'ancien nom désigne toujours une espèce de France : il faut retourner au spécimen s'il existe, et changer le taxon au niveau de l’observation ; l'ancien nom n'est plus d'actualité en France, mais toutes les populations de France sont désignées par le même nom : Taxref assure alors la transition en changeant l'auteur en "auct." ; l'ancien nom n'est plus d'actualité en France, mais il existe plusieurs noms qui s'appliquent aux populations de France : il faut retourner au spécimen s'il existe, et changer le taxon au niveau de l’observation.

    Référence: 

    Compte-rendu du GT référentiels

    Technique - Informatique

SPN

Service du Patrimoine Naturel (MNHN)


Standard
  • Dans le cadre des ateliers d'architecture SINP, la notion de "standard" fait référence au  format standard de données élémentaires d’échanges ou de métadonnées SINP.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Organisation - Management du projet

Dans le cadre des ateliers d'architecture SINP, la notion de "standard" fait référence au  format standard de données élémentaires d’échanges ou de métadonnées SINP.


Standardisation
  • Activité de spécification voire de normalisation des données. Elle s'appuie pour cela sur des dictionnaires de données.

    Référence: 

    D’après le SANDRE, l’Onema et l’OIEau

    Technique - Informatique

Synchronisation
  • La synchronisation de fichiers (ou de répertoires) est le processus permettant de faire correspondre les contenus de deux emplacements de stockage. Lorsqu'un utilisateur ajoute, modifie, ou supprime un fichier ou un enregistrement  à l'endroit A, le processus de synchronisation entre A et B ajoutera, modifiera, ou supprimera le même fichier ou enregistrement à l'endroit B. La synchronisation peut être à sens unique ou bidirectionnelle. Dans le cas d'une synchronisation à sens unique, les modifications sont appliquées seulement d'un endroit primaire (source) à un endroit secondaire (cible) et dans une seule direction, mais aucune modification n'est effectuée de l'endroit secondaire à l'endroit primaire. Dans la synchro bidirectionnelle, au contraire, des modifications sont appliquées dans les deux directions, maintenant les contenus deux endroits parfaitement identiques.

    Technique - Informatique

terme informatqiue complexe, voir glossaire


Syndication
  • Regroupement automatisé de certaines données disponibles dans un ensemble de sites, au fur et à mesure de leur mise à jour. le principe de la syndication est de mettre à jour l'information lorsqu’elle est mise à jour sur le(s) site(s) source(s), à partir des flux mis en place et respectant des standards.

    Référence: 

    franceterme.culture.fr - Parution au JO du 7/6/2007

    Technique - Informatique

Regroupement automatisé de certaines données disponibles dans un ensemble de sites, au fur et à mesure de leur mise à jour. le principe de la syndication est de mettre à jour l'information lorsqu’elle est mise à jour sur le(s) site(s) source(s), à partir des flux mis en place et respectant des standards.


Système d'information
  • Ensemble des moyens (organisation, acteurs, procédures, systèmes informatiques) nécessaires à la collecte, à la bancarisation, au traitement et à l'exploitation et la diffusion d'informations.

    Référence: 

    SANDRE, d’après Onema et OIEau

    Technique - Informatique

Ensemble des moyens (organisation, acteurs, procédures, systèmes informatiques) nécessaires à la collecte, à la bancarisation, au traitement et à l'exploitation et la diffusion d'informations.


Système d’information géographique
  • Ensemble organisé de ressources : matériels, logiciels, personnels, données, procédures permettant de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l'information géographique sur un environnement donné.

    Référence: 

    D’après De Courcy R., Les systèmes d'information en réadaptation, Québec

    Technique - Informatique

Système de maillage géographique
  • Grille multi-résolution harmonisée avec un point d’origine commun et une localisation ainsi qu’une taille des cellules harmonisées.

    Référence: 

    La Directive Inspire pour les néophytes, F. Merrien et M. Léobet, 2ème édition, février 2011

    Technique - Informatique