Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

Passerelle
  • Dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents ou offrant des services différents. Note : Une passerelle peut par exemple connecter un réseau local d'entreprise avec un autre réseau local ou un réseau public de données.

    Référence: 

    franceterme.culture.fr - parution au JO du 16/03/1999

    Technique - Informatique

Dispositif destiné à connecter des réseaux de télécommunication ayant des architectures différentes ou des protocoles différents ou offrant des services différents. Note : Une passerelle peut par exemple connecter un réseau local d'entreprise avec un autre réseau local ou un réseau public de données.


Pélagique
  • De pleine eau. Les habitats pélagiques sont les habitats de pleine eau. Par opposition aux habitats benthiques qui sont les habitats des fonds marins.

    Ecologie

De pleine eau. Les habitats pélagiques sont les habitats de pleine eau. Par opposition aux habitats benthiques qui sont les habitats des fonds marins.


PEM

Protection des espèces et de leurs milieux (= Sous-direction Protection et valorisation des espèces et de leurs milieux)


PEM4

Bureau de la connaissance et de la stratégie nationale pour la biodiversité du Ministère du développement durable en charge notamment de l'ONB et du SINP


Pérennisation
  • Conservation à long terme de l'information numérique sous une forme correcte et immédiatement compréhensible.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Technique - Informatique

Conservation à long terme de l'information numérique sous une forme correcte et immédiatement compréhensible.


Performance [d’un système d’information]
  • Résultat optimal que peut obtenir un matériel. Le temps de réponse (temps séparant l'arrivée d'une requête et son traitement), le débit (nombre de requêtes traitées par unité de temps), le taux d'occupation (probabilité qu'une ressource soit occupée), le taux de perte / rejet (de paquets) sont des critères permettant d'évaluer la performance d'un SI.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Technique - Informatique

Pertinence
  • La pertinence est l'aptitude à correspondre à ce que l'on attendait. Une information pertinente est une information appropriée au contexte dans lequel elle est utilisée.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Technique - Informatique

Aptitude à correspondre à ce que l'on attendait. Une information pertinente est une information appropriée au contexte dans lequel elle est utilisée.


Plate-forme
  • Désigne à la fois une équipe en charge de l’administration des données de plusieurs producteurs réunis en réseau dans le SINP et le système d’information permettant cette administration. 

    Référence: 

    GT « définition de l’architecture SINP »

    Technique - Informatique

Désigne à la fois une équipe en charge de l’administration des données de plusieurs producteurs réunis en réseau dans le SINP et le système d’information permettant cette administration.


Plateforme habilitée SINP
  • Une plateforme habilitée SINP est une plateforme dont la demande d'habilitation a abouti positivement. Elle est reconnue, par le COPIL SINP, comme disposant des ressources humaines et matérielles nécessaires pour accomplir les missions qui lui sont confiées.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Organisation - Management du projet

Une plateforme habilitée SINP est une plateforme dont la demande d'habilitation a abouti positivement. Elle est reconnue, par le COPIL SINP, comme disposant des ressources humaines et matérielles nécessaires pour accomplir les missions qui lui sont confiées.


Plateforme régionale du SINP
  • (définition en cours de validation) la plateforme régionale est le dispositif régional habilité qui assure l’animation des acteurs et repose sur des outils permettant le partage des données selon les principes du protocole SINP

     

    Référence: 

    GT "Architecture" - "Principe d’habilitation des plateformes régionales SINP - Thématique Occurrences de taxon"

    Organisation - Management du projet

(définition en cours de validation) la plateforme régionale est le dispositif régional habilité qui assure l’animation des acteurs et repose sur des outils permettant le partage des données selon les principes du protocole SINP


PMI

Politique maritime intégrée


PNF

Parcs nationaux de France


Portail
  • Site web faisant office, dans un domaine particulier, de point d'accès vers une large gamme de services (dépôt de fichiers, hébergement, interrogation de données,etc..) et de ressources (données, référentiels, documentation, etc..) assurés par le site lui-même ou d'autres sites et qui facilite la navigation entre eux.

    Technique - Informatique

Site web faisant office, dans un domaine particulier, de point d'accès vers une large gamme de services (dépôt de fichiers, hébergement, interrogation de données,etc..) et de ressources (données, référentiels, documentation, etc..) assurés par le site lui-même ou d'autres sites et qui facilite la navigation entre eux.


Pré-adhérent
  • Acteur ayant sollicité une adhésion au SINP et dont l’adhésion a été acceptée dans la 1ère phase du processus d’adhésion. Cet état est temporaire : le pré-adhérent redevient un « simple » acteur s’il ne remplit pas les conditions décrites dans le processus d’adhésion ou devient un adhérent s’il les remplit.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Organisation - Management du projet

Acteur ayant sollicité une adhésion au SINP et dont l’adhésion a été acceptée dans la 1ère phase du processus d’adhésion. Cet état est temporaire : le pré-adhérent redevient un « simple » acteur s’il ne remplit pas les conditions décrites dans le processus d’adhésion ou devient un adhérent s’il les remplit.


Pré-salé
  • Un pré-salé est une forme de prairie à végétation basse qui est inondée par la mer lors des grandes marées ; il joue un rôle important dans le cycle de vie de nombreuses espèces de poissons exploitées. (Synonyme : schorre)

    Référence: 

    Définition interne retenue pour la réunion thématique "Biodiversité & milieux marins et littoraux"

    Ecologie

Un pré-salé est une forme de prairie à végétation basse qui est inondée par la mer lors des grandes marées ; il joue un rôle important dans le cycle de vie de nombreuses espèces de poissons exploitées. (Synonyme : schorre)


Producteur
  • Personne, physique ou morale, qui produit des biens ou assure des services.

    Référence: 

    Dictionnaire de la langue française, Petit Robert

    Technique - Informatique

Personne, physique ou morale, qui produit des biens ou assure des services.


Producteur de base de données
  • Personne (physique ou morale) qui prend l'initiative ET le risque de réaliser un investissement substantiel (financier, matériel ou humain) en vue de constituer, vérifier ou présenter le contenu d'une base de données.

    Référence: 

    Code de la propriété intellectuelle, art. L341-1- 1er alinéa

    Juridique

Producteur SINP
  • Il s’agit de la personne physique ou morale, privée ou publique qui produit, administre, vérifie, éventuellement diffuse des données-source à l'origine des métadonnées, données élémentaires d'échange et données de synthèse du SINP.

    Référence: 

    Projet de protocole SINP V2 - 29/10/2012

    Organisation - Management du projet

Il s’agit de la personne physique ou morale, privée ou publique qui produit, administre, vérifie, éventuellement diffuse des données-source à l'origine des métadonnées, données élémentaires d'échange et données de synthèse du SINP.


Programme
  • Ensemble d’informations permettant de décrire le contexte administratif, contractuel ou financier d’un dispositif de collecte : le programme peut être géré dans l’application.

    Référence: 

    Compte-rendu du GT outil de saisie naturaliste - modèle de données

    Organisation - Management du projet
  • Un programme informatique est une séquence d'instructions qui spécifie, étape par étape, les opérations à effectuer pour obtenir un résultat.

    Référence: 

    wikipedia

    Technique - Informatique

définitions multiples, voir glossaire


Protocole
  • Ensemble des conventions nécessaires pour faire coopérer des entités distantes, en particulier pour établir et entretenir des échanges d'informations entre ces entités.

    Référence: 

    Ateliers du GT architecture

    Technique - Informatique

Ensemble des conventions nécessaires pour faire coopérer des entités distantes, en particulier pour établir et entretenir des échanges d'informations entre ces entités.


Protocole d'acquisition
  • Ensemble de règles et méthodes à respecter lors de la collecte de données permettant de constituer des jeux homogènes et normés de données (protocoles d'observation, de comptage, etc..)

    Technique - Informatique

Ensemble de règles et méthodes à respecter lors de la collecte de données permettant de constituer des jeux homogènes et normés de données (protocoles d'observation, de comptage, de saisie, etc..)


PRPNFC

Plateforme régionale du patrimoine naturel de Franche Comté