Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

OBHN

Observatoire de la biodiversité de Haute-Normandie


OBIS

Ocean Biogeographic Information System


Objet géographique
  • Une représentation abstraite d'un phénomène réel lié à un lieu spécifique ou à une zone géographique : Bâtiments, routes, zones protégés, forets, parcelles, limites de communes, aire de répartition d'espèce, habitats sont des objets géographiques.

    Référence: 

    Art L127-1 du Code de l'Environnement

    Juridique

Une représentation abstraite d'un phénomène réel lié à un lieu spécifique ou à une zone géographique : Bâtiments, routes, zones protégés, forets, parcelles, limites de communes, aire de répartition d'espèce, habitats sont des objets géographiques.


Observation naturaliste
  • Ensemble des critères relevés ou mesurés sur le terrain caractérisant un objet physique (être vivant, habitat, autre) ou une association d’objets.

    Référence: 

    Compte-rendu du GT outil de saisie naturaliste -  modèle de données

    Inventaire

Ensemble des critères relevés ou mesurés sur le terrain caractérisant un objet physique (être vivant, habitat, autre) ou une association d’objets.


OGC

Open Geospatial Consortium : Organisation internationale à but non lucratif qui a pour mission, la mise à disposition de spécifications de services permettant l'inter-opérabilité des SI cartographiques.


ONB

Observatoire national de la biodiversité


ONCFS

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage


ONEMA

Office national de l'eau et des milieux aquatiques


ONF

Office National des Forêts


Opérateur
  • Organismes dotés de la personnalité morale et juridiquement distincts des services des ministères, mettant en œuvre les politiques de l’Etat. Ils peuvent être des établissements publics, des associations -para-administratives, des GIP. Le périmètre des opérateurs de l'Etat recouvre donc les organismes, qui, indépendamment de leurs statuts, remplissent de façon cumulative les 3 critères suivants : être doté de la personnalité morale ; être placé sous le contrôle direct de l'Etat ; contribuer à la mise en œuvre d'une politique définie par ce dernier et trouvant sa traduction dans les lois de finances.

    Référence: 

    D’après la définition disponible en ligne, sur le site consacré » à la LOLF

    Juridique

Organismes dotés de la personnalité morale et juridiquement distincts des services des ministères.... voir définition complète dans le glossaire


OPIE

Office pour les insectes et leur environnement