Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

Habilitation
  • L'habilitation consiste à autoriser la consolidation, l'identification et la qualification des DEE et métadonnées pouvant alimenter la plate-forme nationale.

    Référence: 

    Projet de protocole SINP V2 - 29/10/2012


Hébergement SINP
  • Service proposé par un acteur du SINP pour un producteur de données, quand ce dernier ne dispose pas des moyens humains, techniques et financiers garantissant un archivage fiable et pérenne de ses données-source, élémentaires ou de synthèse. L’hébergement SINP doit être distingué de la bancarisation ou de la mise à disposition dans le sens où le producteur de données hébergées garde l’entière maîtrise du cycle de vie de la donnée (création, édition, mise à jour, diffusion, suppression).

    Technique - Informatique