Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

GBIF

Global Biodiversity Information Facility, assure le rapportage international des données de biodiversité.


GBO3

Global Biodiversity Outlook 3 , convention internationale relative à la sauvegarde ou restauration de la biodiversité


GEO BON

Group on Earth Observations Biodiversity Observation Network


Geo-Ide
  • Projet du ministère chargé de l’écologie visant à rendre inter-opérables et faire converger fonctionnellement plusieurs outils cartographiques, catalogue de métadonnées, dispositif d’accès aux bases de données géolocalisées. L’outil Carmen fait partie du projet Géo-ide.

    Technique - Informatique

Projet du ministère chargé de l’écologie visant à rendre inter-opérables et faire converger fonctionnellement plusieurs outils cartographiques, catalogue de métadonnées, dispositif d’accès aux bases de données géolocalisées. L’outil Carmen fait partie du projet Géo-ide.


Géolocalisation
  • Opération consistant à localiser une entité (ouvrage, évènement,...) dans un référentiel géographique donné avec plus ou moins de précision : de façon absolue (longitude, latitude, altitude ; ou X, Y, Z) ou relative (commune, zone hydrographique, système aquifère, cours d'eau, masse d'eau, point kilométrique, etc.) selon un système de coordonnées géographiques connu. Par extension, la numérisation sur carte est une géolocalisation : on crée un objet géographique dans le référentiel au lieu d'en attribuer un existant

    Référence: 

    D’après : Ministère chargé de l’environnement, Sandre

    Juridique

GIP ECOFOR

Le Groupement d'intérêt public (Gip) Ecofor a pour mission de susciter, structurer, mettre en oeuvre, animer et valoriser des programmes collectifs de recherche portant notamment sur le fonctionnement et la gestion des écosystèmes forestiers tempérés et tropicaux


Glossaire SINP
  • C'est le document de référence qui constitue le recueil des définitions des termes utilisés spécifiquement dans le cadre du projet SINP ou dont la signification est propre au projet

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Organisation - Management du projet