Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

EBONE

European Biodiversity Observation Network


Échange de données informatisé (EDI)
  • Terme générique définissant un échange d'informations sur des réseaux d'informations d'origines diverses selon des spécifications ou des normes.

    Référence: 

    D’après Onema et OIEau

    Technique - Informatique

ECOSCOPE

Infrastructure de recherche nationale animée par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) et organisée comme un pôle de données de recherche sur la biodiversité. L'enjeu scientifique repose sur la complémentarité des observations à des fins de recherche et d'expertise.


Écosystème
  • Un écosystème peut être défini simplement comme un ensemble formé par la faune et la flore vivant dans un espace naturel, au sein duquel se développent des interactions permettant le développement et le maintien de la vie. Tout écosystème est une mosaïque (ou un assemblage) d’écosystèmes à des échelles plus petites, et lui-même en interaction avec d’autres écosystèmes à des échelles plus grandes.

    Référence: 

    Définition interne retenue pour la réunion thématique "Biodiversité & milieux marins et littoraux"

    Ecologie

Un écosystème peut être défini simplement comme un ensemble formé par la faune et la flore vivant dans un espace naturel, au sein duquel se développent des interactions permettant le développement et le maintien de la vie. Tout écosystème est une mosaïque (ou un assemblage) d’écosystèmes à des échelles plus petites, et lui-même en interaction avec d’autres écosystèmes à des échelles plus grandes.


EDIT

European Distributed Institute of Taxonomy


Éditeur de requêtes avancées
  •  

    Éditeur de requêtes permettant de travailler sur plusieurs tables ou plusieurs vues et sur  plusieurs critères, c’est-à-dire d’interroger, modifier, supprimer des informations dans plusieurs tables distinctes, de gérer les différents type de relations entre tables.

    Référence: 

    Compte-rendu du GT outil de saisie naturaliste - architecture technique

    Technique - Informatique

EFESE

 

Évaluation française des écosystèmes et services écosystémiques


En ligne
  • 1. Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne en relation directe avec un autre. 2. Se dit d'un service accessible par l'intermédiaire d'un réseau. Équivalent étranger : on line (en), on-line (en), online (en)

    Référence: 

    franceterme.culture.fr - parution au JO du 22/09/2000

    Technique - Informatique

1. Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne en relation directe avec un autre. 2. Se dit d'un service accessible par l'intermédiaire d'un réseau. Équivalent étranger : on line (en), on-line (en), online (en)


Enregistrement
  • En programmation informatique, un enregistrement (ou article) désigne souvent l'unité d'accès logique à un fichier, c'est-à-dire la plus petite partie d'information que le programme peut échanger avec le fichier à l'aide d'opérations d'entrée-sortie. Le terme “ enregistrement ” provient de la traduction littérale du terme anglais record. 

    Référence: 

    D’après Réseau CERTA, informatique de gestion

    Technique - Informatique

En programmation informatique, un enregistrement (ou article) désigne souvent l'unité d'accès logique à un fichier, c'est-à-dire la plus petite partie d'information que le programme peut échanger avec le fichier à l'aide d'opérations d'entrée-sortie. Le terme “ enregistrement ” provient de la traduction littérale du terme anglais 'record'.


Entrepôt de données
  • Ensemble de données collectées et organisées dans une entreprise ou un organisme pour être exploitées par des outils d'aide à la décision.

    Référence: 

    franceterme.culture.fr - parution JO du 20/04/2007

    Juridique

Ensemble de données collectées et organisées dans une entreprise ou un organisme pour être exploitées par des outils d'aide à la décision.


Étouffement
  • Privation de lumière, d’oxygène et/ou de nourriture en raison de l’apport massif de sédiments ou de matériaux, ou de matière organique (y compris des macroalgues associées à l’eutrophisation) au-dessus ou à la surface de l’habitat.

    Référence: 

    Directive-cadre "Stratégie pour le milieu marin" (DCSMM)

    Ecologie

Privation de lumière, d’oxygène et/ou de nourriture en raison de l’apport massif de sédiments ou de matériaux, ou de matière organique (y compris des macroalgues associées à l’eutrophisation) au-dessus ou à la surface de l’habitat.


Événement
  • Résultat d’un processus interne ou externe d’un système d’information  ou état particulier d’un système d’information déclenchant un nouveau processus dans un système d’information interne ou externe.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Organisation - Management du projet

Résultat d’un processus interne ou externe d’un système d’information  ou état particulier d’un système d’information déclenchant un nouveau processus dans un système d’information interne ou externe.


Évolutif
  • Se dit d'un système dont on peut modifier certains éléments sans en altérer le fonctionnement global, capacité à évoluer.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Technique - Informatique

Expertise
  • A) Procédure par laquelle on confie à un ou plusieurs experts le soin de donner un avis sur les éléments d'un différend, quand ceux-ci présentent des aspects techniques.B) Analyse faite par un spécialiste mandaté

    Référence: 

    Centre national de ressources textuelles et lexicales du CNRS

    Organisation - Management du projet

A) Procédure par laquelle on confie à un ou plusieurs experts le soin de donner un avis sur les éléments d'un différend, quand ceux-ci présentent des aspects techniques.B) Analyse faite par un spécialiste mandaté


Extraction
  • Transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d'une partie substantielle du contenu d'une base de données sur un autre support par quelque moyen ou sous quelque forme que ce soit.

    Référence: 

    Article 7 -2a de la DIRECTIVE 96/9/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 11 mars 1996 concernant la protection juridique des bases de données

    Juridique

Transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d'une partie substantielle du contenu d'une base de données sur un autre support par quelque moyen ou sous quelque forme que ce soit.


Extranet
  • Réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs.

    Référence: 

    franceterme.culture.fr - parution au JO du 16/3/1999

    Juridique