Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

Darwin Core
  • Le format Darwin Core vise à faciliter l’échange d’informations concernant les occurrences géographiques de présence des organismes et l’existence de spécimens dans les collections.

    Référence: 

    D’après Biodiversity Information Standards (TDWG)

    Technique - Informatique

Le format Darwin Core vise à faciliter l’échange d’informations concernant les occurrences géographiques de présence des organismes et l’existence de spécimens dans les collections.


Darwin core

ensemble de standards pour le partage des données de biodiversité


DCSMM

Directive-cadre "Stratégie pour le milieu marin"


DEAL

Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement


DEB

Direction de l'Eau et de la Biodiversité au ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la mer (MEEM), maître d'ouvrage du SINP et de l'ONB


Décideur du SINP
  • Le rôle de décideur est le rôle tenu au niveau national par le comité de pilotage du SINP (COPIL SINP et au niveau régional par le comité de suivi régional (CSR), tels que définis à l’article 5 du protocole SINP

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Organisation - Management du projet

Définition
  • Explication de la ou des significations d'un mot ou d'une expression d'un lexique. Les dictionnaires de données établis par le Sandre comportent un ensemble de définitions.

    Référence: 

    SANDRE

    Organisation - Management du projet

Voir la définition sur la page Glossaire


DGALN

direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature


DHUP

Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages


Dictionnaire de données
  • Recueil de mots ou d'expressions d'une langue, présentés dans un ordre convenu et destinés à apporter une information. Les dictionnaires de données sont des documents de spécification qui décrivent et précisent la terminologie et les données disponibles pour un domaine particulier. Ils comportent des entités (ou objets) reliés logiquement avec d'autres. Ils servent notamment à concevoir des bases de données. Plusieurs aspects de la donnée y sont traités : sa signification, les règles indispensables à sa rédaction ou à sa codification, la liste des valeurs qu'elle peut prendre, la ou les personnes ou organismes qui ont le droit de la créer, de la consulter, de la modifier ou de la supprimer... Un dictionnaire de données repose sur un ou plusieurs jeux de données de référence

    Référence: 

    D’après le SANDRE

    Technique - Informatique

Recueil de mots ou d'expressions d'une langue, présentés dans un ordre convenu et destinés à apporter une information, voir définition complète dans le glossaire.

 


Diffusion de données
  • Activité qui consiste pour un producteur de contenu informatif à organiser un système actif pour porter à la connaissance d'un public prédéfini l'existence et le contenu de l'information. Dans ce cas, celle-ci est dite portable. La diffusion publique est une forme de réutilisation des données

    Référence: 

    Diffusion des données publiques et révolution numérique / Dieu- donné MANDELKERN, Commissariat général du Plan : 1999

    Juridique

Activité qui consiste pour un producteur de contenu informatif à organiser un système actif pour porter à la connaissance d'un public prédéfini l'existence et le contenu de l'information. Dans ce cas, celle-ci est dite portable. La diffusion publique est une forme de réutilisation des données


DISCEAU

Dispositifs de collecte des données sur l'eau


Dispositif de collecte sur la biodiversité
  • Tout dispositif qui permet, par mesure, observation ou toute autre méthode, d'acquérir des données de connaissance sur : les milieux, les ressources et leurs usages, les pressions (et impacts associés) qui s'exercent sur les milieux et ressources, et les données économiques afférentes.

    Référence: 

    D’après le glossaire IDCNP ET SANDRE, d’après Onema et OIEau

    Technique - Informatique

Distribution de référence d’un taxon
  • Une distribution de référence est un jeu de données figé représentant la répartition d’un taxon, obtenu à partir d’un ensemble validé de données d’observation rapportées au niveau d’un maillage représentant le meilleur niveau de connaissance possible à un moment donné de cette répartition. L’absence de données au sein d’une maille peut être interprétée comme une présomption d’absence du taxon au sein de cette maille, voir pour les espèces les mieux connues, comme une absence. La granularité de l’information reste l’observation. S’il y a n observations pour une maille donnée, il reste n lignes d’information. Une distribution de référence est le résultat de la consolidation de données d’observation pouvant provenir de différents jeux de données ou récoltées dans le cadre du programme ayant pour finalité la constitution de ce jeu de données. Les jeux de donnée constitués font l’objet d’un archivage, de la création de métadonnées le décrivant et l’objet d’une mise à disposition dans le cadre du SINP sous forme de flux.

    Référence: 

    Note sur les données de référence et données de synthèse, MNHN

    Technique - Informatique

Document administratif
  • Sont considérés comme documents administratifs […] notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions.Dans le cadre du SINP, tout fichier référencé et rendu accessible à une ou plusieurs catégories d'acteur.

    Référence: 

    D’après l’Article 1 de la loi CADA de 1978 

    Juridique

Sont considérés comme documents administratifs […] notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions et décisions.Dans le cadre du SINP, tout fichier référencé et rendu accessible à une ou plusieurs catégories d'acteur.


Donnée
  • Elément fondamental servant à la base à un raisonnement, à une recherche. Résultats d’observations ou de recherches. Hypothèse figurant dans l’énoncé d’un problème. Représentation conventionnelle d’une information sous une forme convenant à son traitement.

    Référence: 

    Petit Larousse, Edition 2009

    Juridique

Elément fondamental servant à la base à un raisonnement, à une recherche. Résultats d’observations ou de recherches. Hypothèse figurant dans l’énoncé d’un problème. Représentation conventionnelle d’une information sous une forme convenant à son traitement.


Donnée d’observation
  • Les données d’observation [naturalistes] correspondent généralement à des données issues des relevés de terrain lors des inventaires, des suivis ou des études d’un groupe taxonomique, d’un espace, ou même d’un paysage. Elles peuvent également être issues de dépouillement de bibliographie ou d’informations issues de capteurs (radar, satellite, …).

    Référence: 

    D’après le GT Standard de métadonnées

    Technique - Informatique

Donnée de collection
  • Les données de collection correspondent aux données bancarisées dans des collections, comme les herbiers, ou encore des collections photographiques dans le cas du paysage.

    Référence: 

    GT Standard de métadonnées

    Technique - Informatique

Les données de collection correspondent aux données bancarisées dans des collections, comme les herbiers, ou encore des collections photographiques dans le cas du paysage.


Donnée de maillage
  • Donnée particulière représentant via un traitement spécifique plusieurs données d’observation a priori homogènes dans la cellule d’un maillage normalisé.

    Technique - Informatique

Donnée de synthèse
  • Ce sont des informations créées soit directement à partir de données-source ou de données élémentaires d'échange, soit à partir d’une combinaison  de données-source ou DEE avec d’autres données ou informations qui ne seraient pas soumises à ce protocole. Elles constituent une représentation particulière et significative de la biodiversité ou des paysages en réponse à  une problèmatique précise (par exemple carte ou tableau produit par extraction partielle, agrégation, interpolation, juxtaposition, croisement, données corrélées, indicateurs, indices, etc.).

    Référence: 

    Projet de protocole SINP V2 - 29/10/2012

    Technique - Informatique

Donnée élémentaire
  • En modélisation des systèmes d’information, les données élémentaires sont, parmi les données dont la décomposition n’a pas de sens, celles qui ne peuvent pas être obtenues à partir d'autres données. L’ensemble des données élémentaires compose le dictionnaire des données. En algorithmique et programmation, une donnée élémentaire est une donnée non décomposable et ce, quel que soit le mode d’obtention de sa valeur (passage par argument, saisie ou calcul). On parle également de variable simple (expression conseillée).

    Référence: 

    Réseau CERTA cité par SIE

    Technique - Informatique

En modélisation des systèmes d’information, les données élémentaires sont, parmi les données dont la décomposition n’a pas de sens, celles qui ne peuvent pas être obtenues à partir d'autres données. L’ensemble des données élémentaires compose le dictionnaire des données. En algorithmique et programmation, une donnée élémentaire est une donnée non décomposable et ce, quel que soit le mode d’obtention de sa valeur (passage par argument, saisie ou calcul). On parle également de variable simple (expression conseillée).


Donnée élémentaire d'échange SINP
  • Ce sont des données standardisées inter-opérables. Elles sont élaborées à partir des données-source selon un format standard national propre à chaque thématique du SINP (observations de biodiversité, paysages, espaces protégés, etc.). Elles peuvent correspondre à une ou plusieurs données-sources sous réserve d'assurer la traçabilité entre données-sources et DEE.Le format standard des DEE comprend des informations obligatoires correspondant à des utilisations nationales strictement listées à l'article 10.3.6 du présent protocole et des informations facultatives. 

    Référence: 

    Projet de protocole SINP V2 - 29/10/2012

    Juridique

Donnée géographique
  • Toute donnée faisant directement ou indirectement référence à un lieu spécifique ou une zone géographique.

    Référence: 

    Article L. 127-1 du code de l’environnement

    Juridique
  • Toute donnée faisant référence à un lieu spécifique ou une zone géographique. Les données géographiques peuvent être de 3 sortes : i) - les objets géographiques (bâtiments, routes, zones urbanisés, forêts, parcelles, limites de communes, etc.) que l’on peut visualiser par superposition aux référentiels ; ii) les référentiels géographiques (cartes ou plans, photographies aériennes, images satellitaires), qui servent surtout de fond de plan pour la présentation des autres données ; iii) les données proprement dites, généralement rattachées à l’un de ces objets géographiques (voir données brutes, données de synthèse).

    Référence: 

    Directive 2007/2/CE du 14 mars 2007 établissant une infrastructure d'informations géographiques dans la Communauté Européenne (INSPIRE)

    Technique - Informatique

Toute donnée faisant directement ou indirectement référence à un lieu spécifique ou une zone géographique.


Donnée publique
  • Ce sont des données produites ou détenues par une Autorité publique pour les besoins de mission de service publique (Article 10 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978). Les métadonnées et données élémentaires d'échange du SINP remplissent les deux conditions : elles sont produites, qualifiées, identifiées sur des plate-formes régionales, thématiques ou nationales d'autorités publiques pour des besoins de service public.

    Référence: 

    Projet de protocole SINP V3 – 10/12/2012

    Juridique
  • « Sont considérés comme documents administratifs, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission ». Les bases de données sont considérées comme des documents administratifs.

    Référence: 

    article 1 de la loi CADA de 1978

    Juridique

Ce sont des données produites ou détenues par une Autorité publique pour les besoins de mission de service publique (Article 10 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978). Les métadonnées et données élémentaires d'échange du SINP remplissent les deux conditions : elles sont produites, qualifiées, identifiées sur des plate-formes régionales, thématiques ou nationales d'autorités publiques pour des besoins de service public.


Donnée sensible
  • Ce sont les données répondant aux critères visés à l'article L124-4 du Code de l'Environnement dont la consultation ou la communication porte atteinte notamment à la protection de l'environnement.

    Référence: 

    Projet de protocole SINP V2 - 29/10/2012

    Juridique

Ce sont les données répondant aux critères visés à l'article L124-4 du Code de l'Environnement dont la consultation ou la communication porte atteinte notamment à la protection de l'environnement.


Donnée-source SINP
  • Ce sont les informations telles qu'elles existent dans les bases de données des producteurs  (par exemple : observations naturalistes, photos, audio, vidéo, données de capteurs). Elles constituent la source des données générées pour le  SINP (DEE, métadonnées, données de synthèse). Elles diffèrent techniquement d'une base de données à l'autre, d'un producteur à l'autre et ne sont donc pas standardisées. Elles sont d'origine privée ou publique et, le cas échéant, sont protégées par les dispositions du code de la propriété intellectuelle (droit d'auteur, droit sui generis des bases de données).

    Référence: 

    Projet de protocole SINP V2 - 29/10/2012

    Juridique

Ce sont les informations telles qu'elles existent dans les bases de données des producteurs du SINP, voir définition complète dans le glossaire.


Données de référence
  • Une donnée de référence est une donnée d’observation validée nationalement qui participe à l’élaboration de la distribution de référence ou d’un jeu de données de référence pour un taxon donné. Au niveau national, les données d’observation ne sont pas validées une à une mais dans leur ensemble (critères biogéographiques, écologiques etc.). Les données apparaissant aberrantes sur une carte de distribution sont invalidées. Les autres données seront qualifiées de données de référence.

    Référence: 

    Note sur les données de référence et données de synthèse, MNHN

    Technique - Informatique

Données de référentiel
  • Ce sont les données utiles à l'interopérabilité des systèmes d’information, basées sur des nomenclatures, servant notamment à l'établissement des standards d'échanges de données élémentaires (TAXREF, système de coordonnées, limites administratives, mailles, etc..).

    Référence: 

    D’après le Projet de protocole SINP V2 - 29/10/2012

    Technique - Informatique

Données du SINP
  • Données utiles à la connaissance, à la conservation et à la gestion des espèces sauvages (faune, flore, fonge, microbiologie), des habitats naturels ou semi-naturels, des écosystèmes ainsi que les données traduisant la réglementation ou des objectifs de gestion, les données relatives aux espaces protégés, à la géologie, à la pédologie et à la génétique permettant de mieux appréhender les relations des espèces sauvages avec leurs milieux et l'évolution de leurs populations.

    Référence: 

    Projet de protocole SINP V2 - 29/10/2012

    Juridique

DREAL

Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, assure notamment l'animation régionale du SINP en associant l'ensemble des producteurs locaux de données naturalistes ou sur les habitats et les paysages.


DRI

Direction de la recherche et de l'innovation du Ministère du développement durable


DRIEE

Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie


Droit applicatif de saisie
  • Possibilité pour un opérateur de disposer de droits lui permettant de saisir « au nom de » l’observateur. Ce droit est distinct du rôle (« je valide » ou « je détermine »).

    Référence: 

    Compte-rendu du GT outil de saisie naturaliste -  saisie des données, gestion des métadonnées, validation et ergonomie

    Technique - Informatique

DSBM

Document stratégique de bassin maritime


DSF

(mer) Document stratégique de façade