Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

Maillage
  • Objet géographique prenant la forme d’une grille avec un point d’origine commun et une taille définie de cellules. Sert de support à la synthèse de données en fonction des cellules qu’il décrit.

    Technique - Informatique

Objet géographique prenant la forme d’une grille avec un point d’origine commun et une taille définie de cellules. Sert de support à la synthèse de données en fonction des cellules qu’il décrit.


Mise à disposition de données SINP
  • Elle consiste  à organiser un système pour porter à la connaissance d'un destinataire l'existence et le contenu des données SINP. Dans le SINP, cette mise à disposition se traduit par la mise en œuvre de services informatiques entre un émetteur et un destinataire permettant au destinataire de consulter ou de télécharger des données. Pour l'émetteur, le procédé consiste à :mettre en place un ou des service(s) Web pour ouvrir un flux de données selon la norme OGC (détail de la norme en annexe E) ;envoyer un fichier normé par mail ou sur support physique  (clé USB, DVD...) au destinataire ;stocker un fichier sur un serveur interrogeable à distance par un automate d'extraction activé par le destinataire et communiquer au destinataire l'adresse de ce serveur (protocole FTP, outil ETL, connecteur, etc.).

    Référence: 

    Projet de protocole SINP V2 - 29/10/2012

    Technique - Informatique

Elle consiste  à organiser un système pour porter à la connaissance d'un destinataire l'existence et le contenu des données SINP. Dans le SINP, cette mise à disposition se traduit par la mise en œuvre de services informatiques entre un émetteur et un destinataire permettant au destinataire de consulter ou de télécharger des données. Pour l'émetteur, le procédé consiste à :mettre en place un ou des service(s) Web pour ouvrir un flux de données selon la norme OGC (détail de la norme en annexe E) ;envoyer un fichier normé par mail ou sur support physique  (clé USB, DVD...) au destinataire ;stocker un fichier sur un serveur interrogeable à distance par un automate d'extraction activé par le destinataire et communiquer au destinataire l'adresse de ce serveur (protocole FTP, outil ETL, connecteur, etc.).


Moteur d’appariement [de référentiels]
  • Outil permettant la réconciliation entre deux référentiels par le nom et la hiérarchie et susceptible de faire des propositions de rattachement quand le nom n’est pas rigoureusement exact. Il peut se trouver sous la forme d’un service web partagé entre les divers organismes utilisateurs de l’application.

    Référence: 

    Compte-rendu du GT outil de saisie naturaliste - Intégration, gestion et mise à jour des référentiels

    Technique - Informatique