Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

Identifiant unique SINP
  • Attribut spécifique qui identifie de manière unique un objet au sein d'un ensemble de données.

    Référence: 

    Sandre

    Technique - Informatique

Implanter
  • Installer un logiciel ou un sous-système donné en réalisant les adaptations nécessaires à leur fonctionnement dans un environnement défini. Voir aussi : implémenter Équivalent étranger : implement, v. (en)

    Référence: 

    franceterme.culture.fr - parution au JO du 22/09/2000

    Technique - Informatique

Information
  • En informatique, l'information est un élément de connaissance susceptible d'être conservé, traité ou transmis à l'aide d'un support ou d'un mode de communication normalisé. Dans le cadre des ateliers d'architecture, on distingue l'information de la donnée, l’information étant une interprétation construite d’une ou plusieurs  données  par un raisonnement

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Technique - Informatique

Voir la définition sur la page Glossaire


Infrastructure d’information géographique
  • Ensemble d’informations disponibles sur Internet, répartis sur les sites web des différents acteurs concernés, et permettant la diffusion et le partage d’informations géographiques, c’est-à-dire de cartes interactives et des données associées.

    Référence: 

    La Directive Inspire pour les néophytes, F. Merrien et M. Léobet, 2ème édition, février 2011

    Technique - Informatique

Infrastructure de données spatiales
  • Une SDI (Spatial Data Infrastructure; en français IDS, Infrastructure de Données Spatiales) est un système informatique qui intègre un ensemble de services (catalogues, serveurs, logiciels, données, applications, pages web, ...) utilisés pour la gestion de l'information géographique (cartes, orthophotoplans, images satellitaires…).

    Référence: 

    Wikipedia

    Technique - Informatique

Interactif/interactive
  • Qualifie les matériels, les programmes ou les conditions d'exploitation qui permettent des actions réciproques entre des utilisateurs ou entre des appareils.

    Référence: 

    D’après : franceterme.culture.fr parution au JO du 22/09/2000

    Technique - Informatique

Interopérabilité 
  • L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. Possibilité d’une combinaison de séries de données géographiques et d’une interaction des services, sans intervention manuelle répétitive de telle façon que le résultat soit cohérent et la valeur ajoutée des séries et des services de données renforcée.

    Référence: 

    La Directive Inspire pour les néophytes, F. Merrien et M. Léobet, 2ème édition, février 2011

    Technique - Informatique