Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

Balise
  • Elément sémantique des langages informatiques permettant de  délimiter et structurer des données contenues dans un document. Dans un langage de description de documents, marque destinée à l’identification, la description ou la mise en forme d’un élément de document. Les balises doivent être communes et avoir la même sémantique pour permettre l’interopérabilité.

    Référence: 

    D’après le SANDRE, Onema et OIEau ; Commission nationale de terminologie et de néologie, JO du 1/9/2000

    Technique - Informatique

Voir définition dans le glossaire


Bancarisation
  • Les processus de bancarisation des données permettent de conserver les données dans le cadre organisé d’une base de données d’où il est aisé de les extraire au moyen de requêtes.

    Référence: 

    Glossaire IDCNP

    Technique - Informatique

Les processus de bancarisation des données permettent de conserver les données dans le cadre organisé d’une base de données d’où il est aisé de les extraire au moyen de requêtes.


Base de données
  • Recueil d'œuvres, de données ou d'autres éléments indépendants, disposés de manière systématique ou méthodique, et individuellement accessibles par des moyens électroniques ou par tout autre moyen". De sorte que toute collection de données ou d'autres objets, dès lors qu'ils sont individuellement accessibles et qu'il y a disposition systématique ou méthodique de ceux-ci, constitue une base de données, quand bien même l'informatique n'interviendrait pas.

    Référence: 

    Code de la propriété intellectuelle, art. L112-3

    Juridique
  • Ensemble de données organisées, en vue de son utilisation, par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes.

    Référence: 

    Glossaire informatique des termes de la Commission ministérielle de terminologie informatique

    Technique - Informatique

Définitions multiples , voir glossaire


Bordereau
  • Formulaire de saisie adapté à un protocole  d'observation (équivalent au concept d’inventaire).

    Référence: 

    Compte-rendu du GT outil de saisie naturaliste - saisie des données, gestion des métadonnées, validation et ergonomie

    Technique - Informatique

Formulaire de saisie adapté à un protocole  d'observation (équivalent au concept d’inventaire).