Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

Accessibilité
  • Capacité d'un système d'information à rendre le plus facile possible,  la recherche, l'identification et l'accès à ses différents contenus. pour des utilisateurs de capacités physiques et intellectuelles différentes.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Technique - Informatique

Voir la définition sur la page Glossaire


Adaptabilité
  • Capacité d'un système d'information à recevoir facilement de nouvelles fonctionnalités et à fonctionner aisement dans de nouveaux contextes.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Technique - Informatique

Capacité d'un système d'information à recevoir facilement de nouvelles fonctionnalités et à fonctionner aisement dans de nouveaux contextes.


Administrateur
  • Personne disposant des compétences et droits d’accès suffisants pour  paramétrer le comportement d’un système d’information , gérer des utilisateurs et créer, modifier ou supprimer des données en dehors des processus définies par l’application informatique elle-même.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Technique - Informatique

Administration de la saisie et des formulaires associés
  • Fonctions permettant à l’administrateur d’un SI de  reconfigurer les formulaires et environnements de saisies pour modifier l’ordre de saisie des enregistrements, changer la présentation (notamment le vocabulaire), le choix de la langue, etc.

    Référence: 

    Compte rendu du GT outil de saisie naturaliste - administration, paramétrage, multilinguisme

    Technique - Informatique

Administration des attributs de données
  • Fonctions permettant à l’administrateur d’un organisme de configurer le modèle de données de l’application 

    Référence: 

    Compte rendu du GT outil de saisie naturaliste -  administration, paramétrage, multilinguisme

    Technique - Informatique

Agrégation de données
  • Proposition : opération de regroupement de données qui modifie le nombre d’occurrence des données en présentant une synthèse d’un lot de données homogènes vis à vis de l’opération de synthèse envisagée. L’agrégation peut être par exemple spatiale ou temporelle ou thématique. La donnée agrégée est représentative du lot de donnée homogène  orientée vers une question. Par exemple, les opérations d’agrégation peuvent être la sélection d’une donnée par n, la moyenne de n données, une interpolation, une extrapolation sur un périmètre géographique ou une plage temporelle, etc..Une DDE n’est pas une donnée agrégée

    Technique - Informatique

Voir la définition sur la page Glossaire


Annuaire
  • Conteneur d'information organisé où sont stockés de manière hiérarchique les acteurs et les adhérents au SINP, par unités organisationnelles.

    Référence: 

    Ateliers du GT définition de l'architecture

    Technique - Informatique

Conteneur d'information organisé où sont stockés de manière hiérarchique les acteurs et les adhérents au SINP, par unités organisationnelles.


Attributs
  • Ce qui est propre à un être ou à un objet. Les attributs (ou propriétés) sont des informations qui caractérisent une entité (ou objet). Ces informations sont partagées par toutes les instances d’une classe. Les dictionnaires de données comportent des entités caractérisées par des attributs. Un attribut peut notamment être traduit physiquement sous la forme d'un champ d'une base de données.

    Référence: 

    D’après : SANDRE, Onema et OIEau

    Technique - Informatique

Voir la définition sur la page Glossaire