Glossaire

Qu'est-ce qu'une donnée d'inventaire ? Un indicateur ?  Le droit de propriété intellectuelle ? Que signifient GBIF, ZICO ?

Les travaux du SINP et de l'ONB ont rapidement montré l'importance  d'une terminologie précise pour avancer avec l'ensemble des acteurs en prévenant les quiproquos et autres malentendus. Il est également utile de retrouver facilement la signification des sigles et acronymes utilisés : organismes, politiques, projets..

Il peut exister plusieurs définitions pour un même terme ou expression. Par exemple "base de données" possède une définition informatique ("un regroupement ordonné d'informations numérisées") mais également juridique ("toute collection d'informations, numériques ou non"). Les mots, termes et expressions du glossaire sont répartis en 4 thèmes :

  • les mots des systèmes d'information : donnée, observation, fournisseur de données... ;
  • les mots des observatoires : indicateur, pertinence, périmètre, sensibilité... ;
  • les mots du statut juridique : droit sui generis, propriété intellectuelle... ;
  • les mots de la biodiversité : espèce, habitat, milieu...

Les mots du glossaire déjà intégrés sont signalés (cf ci-dessus) dans le site par un surlignage en pointillé.

Programme
  • Ensemble d’informations permettant de décrire le contexte administratif, contractuel ou financier d’un dispositif de collecte : le programme peut être géré dans l’application.

    Référence: 

    Compte-rendu du GT outil de saisie naturaliste - modèle de données

    Organisation - Management du projet
  • Un programme informatique est une séquence d'instructions qui spécifie, étape par étape, les opérations à effectuer pour obtenir un résultat.

    Référence: 

    wikipedia

    Technique - Informatique

définitions multiples, voir glossaire


Réseau
  • Ensemble d'acteurs en relation entre eux, éventuellement regroupés autour d'une structure fédératrice et animatrice. Dans le SINP, il existe des réseaux régionaux, thématiques (Mer , Paysage par exemple) , des réseaux d'expertise (faune, flore, habitats, groupes taxonomiques).

    Organisation - Management du projet
  • Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (Node (networking en anglais)  l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions (un ordinateur, un serveur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).

    Référence: 

    Wikipedia

    Technique - Informatique

définitions multiples, voir glossaire